Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 juin 2011

Quel est l'accord secret entre la Mairie et la Soferim sur ce dossier ?

 

Le 20 juin dernier, pendant le Conseil municipal à l'Hôtel de Ville, René Dutrey a posé une question restée sans réponse :

 

"Il y a apparement un accord entre la DRAC, la Ville et le promoteur. Quel est le contour et le contenu exact de cet accord ?"

 

Ni Danièle Pourtauld, adjointe au patrimoine, ni Pascal Cherki, maire du 14e, n'ont souhaité répondre à cette question.

lundi, 27 juin 2011

Paris n'est pas Blanquefort

 

La ville de Blanquefort, dans le Sud-Ouest, vient de racheter sa vacherie (ferme), afin de la préserver.

Une exploitation agricole va y être recréée pour accueillir les enfants et les écoles. Ce sera également un lieu culturel avec notamment des concerts.

Bref, nous sommes loin de Paris...

Pour en savoir plus sur Blanquefort : http://www.sudouest.fr/2011/06/22/une-ancienne-vacherie-q....

dimanche, 26 juin 2011

Projection du film sur la Ferme de Montsouris à la Gare expérimentale le 7 juillet

 

Le soir même de l'audience en référé, nous proposons avec la Gare expérimentale, une projection du film sur la Ferme de Montsouris, suivie d'un débat et d'un repas participatif.

 

Jeudi 7 juillet 2011

Rendez-vous à 19h30

Au 144, avenue Paul Vaillant-Couturier

75014 Paris

M° Gentilly (RER)

188134_206491529394112_5775231_n.jpg

vendredi, 24 juin 2011

Nous avons demandé à Bertrand Delanoë un arbitrage sur les 3 permis de démolir

 

Le Collectif a fait un recours hiérarchique auprès de Bertrand Delanoë, à propos des 3 permis de démolir que la Mairie vient de délivrer au promoteur le 27 avril dernier.

Ces permis autorisent notamment la démolition de la Maison des vachers de la Ferme de Montsouris.

Nous attendons donc l'arbitrage de Bertrand Delanoë.

jeudi, 23 juin 2011

Audience de référé dans deux semaines

 

Nous venons aujourd'hui d'apprendre que l'audience du référé se tiendra le jeudi 7 juillet à 11h au tribunal administratif de Paris (7, rue de Jouy, 4e), M° Saint-Paul ou Pont Marie.

mercredi, 22 juin 2011

Dépôt du référé

 

M° Tissier, avocat du Collectif de Port-Mahon, a déposé ce 22 juin 2011 une demande de référé suspensif au Tribunal administratif.

 

ta_paris_facade.jpg

Le Tribunal administratif de Paris

 

L'audience devrait se tenir dans quelques jours.

mardi, 21 juin 2011

L'avis du précédent Maire du 14e, Pierre Castagnou

 

En 2003, le Maire demande que ses adjoints n'aient plus aucun contact avec la Soferim. Une telle décision, unique à notre connaissance, n'a pu être motivée que par des faits graves...

 

Note de Pierre Castagnou.JPG



En  2005, Le parisien publie :
"branle-bas de combat ce matin rue de la Tombe-Issoire ! Alertés par les collectifs de Port Mahon et de la ferme Montsouris, le maire Pierre Castagnou et plusieurs élus de l'arrondissement se sont rendus à la ferme de la Tombe Issoire pour interrompre les nouveaux travaux de démolition engagés par la Soférim. Celle-ci, sans aucune autorisation et sous couvert de « nettoyage », a mandaté une entreprise pour démolir un mur contigu à la ferme et abattre des arbres situés sur un espace vert intérieur protégé (Evip). Le maire du XIV e a dénoncé « le coup de force de la Soférim, qui a pris l'habitude de s'asseoir sur la loi. Son comportement comme ses méthodes sont inacceptables. Ce promoteur s'arc-boute sur son projet".
Cet article peut se lire sur le site du Parisien : http://www.leparisien.fr/paris/ferme-de-la-tombe-issoire-....



En 2006, Pierre Castagnou confirme :
"La ferme fait  pleinement partie de notre patrimoine et de l’histoire de Paris. Il n’y a d’ailleurs pas que la ferme. La parcelle comprend le sous-sol avec la carrière du chemin de Port-Mahon et l’aqueduc gallo-romain, le sol, la ferme de Montsouris proprement dite (que le nouveau propriétaire s’acharne à appeler la grange). Il y a aussi les bâtiments qui donnent villa Saint-Jacques, le pavillon troubadour et les bâtiments qui donnent rue de la Tombe-Issoire, tout cela fait partie d’un ensemble qu’il faut absolument préserver [...] Depuis 5 ans, nous (et quand je dis nous, j’entends l’ensemble de la majorité municipale du 14e, la Ville de Paris et le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui suit cette affaire personnellement) sommes aux côtés du Collectif de Port-Mahon pour déjouer les manœuvres de la Soferim [...] C’est un promoteur-constructeur dont les considérations sont financières et seulement financières."
Vous pouvez lire l'ensemble de ses propos sur : http://collectifportmahon.blogspirit.com/archive/2006/09/....



A son compte-rendu de 2006, Bertrand Delanoë annonce fermement :
"Cette affaire n’est pas terminée et vous avez vu que Pierre (Castagnou) et moi nous pouvions être un peu bagarreur quand on essaye de nous forcer la main et que les promoteurs immobilier, en cherchant à nous violer, cherchaient à violer l’identité de Paris. Donc, nous restons fermes."
On peut revoir le film de cettte déclaration de force sur Dailymotion.



Au Conseil d'arrondissement du 12 mars 2007, Pierre Castagnou et Pascal Cherki propose le voeu suivant :
"la Mairie du 14ème et le Collectif de Port Mahon et de la Ferme de Montsouris luttent pied à pied pour empêcher toute densification et exiger la mise en valeur de ce patrimoine [...] Le Conseil d’arrondissement du 14ème tient à ce que soit réalisé à cet endroit, conformément à la volonté du Maire de Paris et aux prescriptions du PLU, un projet d’intérêt public comprenant : la restauration des immeubles [...] pour du logement social ; la restauration de la Ferme Montsouris pour y réaliser un équipement culturel de proximité. Aussi demande-t-il au Maire de Paris de prendre à nouveau l’initiative de proposer le rachat par la Ville de Paris des propriétés des 26-30 de la rue de la Tombe-Issoire et des 15-17 villa Saint Jacques en s’appuyant sur la nouvelle estimation des Domaines. "
Ce voeu a été voté à l'unanimité. Rappelons qu'un tel voeu engage l'exécutif.


L'estimation des domaines s'éleve alors à 9 millions d'euros, alors que la Soferim n'a acheté  le site que 6,38 millions d'euros.
La Soferim refuse de vendre à la Ville à 9 millions.



En 2008, dans le programme du PS aux dernières municipales, sous la rubrique "Ce que nous ferons", on lit :
« Acquisition et restauration du site de la ferme de la Tombe Issoire : réalisation de logements sociaux et d’un équipement culturel de proximité ».

 

programme castagnou1.JPG

 

pierre castagnou,ferme montsouris,mairie 14


Le 4 mars 2008, Pierre Castagnou ajoute :
"S’ensuit une véritable guerre des tranchées avec le promoteur qui tente d’obtenir par d’autres moyens ce qui lui est refusé en droit. Je pense, par exemple, à ce 29 décembre 2004  où une pelleteuse de 9 tonnes entre dans la cour, détruit les jardins,  saccage l’espace vert protégé et met en péril la carrière. Répondant à l’appel du Collectif, je me rends sur les lieux avec quelques élus afin de faire cesser les travaux engagés sans aucune autorisation, et j’en appelle à la police pour faire respecter la légalité. Quelques jours plus tard, la Soferim accusera « sans rire » les élus du 14ème – dont moi-même– et les associations, opposés à ses projets immobiliers, d’avoir « séquestré » sa représentante. « Séquestrée » ? Alors que nous étions dehors et que la police était venue non pas pour « libérer » je ne sais qui, mais bien plutôt pour protéger les élus des « gros bras » du promoteur immobilier [...] Les dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU), confirmées par la Justice, interdisent bel et bien au promoteur de réaliser son projet sur le site [...] Si je suis de nouveau élu Maire du 14ème, soyez donc assurés que je continuerai à vos côtés le combat engagé pour la sauvegarde du patrimoine historique et social de la Ferme de la Tombe Issoire. L’acquisition par la Ville de Paris et la restauration du site du 26-30 de la rue de la Tombe Issoire figurent dans mon programme pour le quartier Montsouris. Nous y réaliserons des logements sociaux et un équipement culturel de proximité. Je continuerai de me battre avec vous demain comme je l’ai fait hier pour sauver ce site et y réaliser le lieu de convivialité dont le quartier a tant besoin. Et je puis vous assurer que Bertrand Delanoë, qui nous a apporté son soutien indéfectible, n’a pas changé de position, lui non plus. Nous le trouverons à nos côtés pour peser de tout son poids."
Cet entretien est consultable dans son intégralité : http://collectifportmahon.blogspirit.com/archive/2008/03/....



En 2009, Pierre Castagnou décède et Pascal Cherki prend sa place.

 

lundi, 20 juin 2011

Conseil municipal du 20 juin

 

Aujourd'hui, René Dutrey, Marie-Claire Carrère-Gée et Jean-François Martins proposaient au Conseil de Paris que tous les élus se joignent au Collectif pour attaquer en justice l'autorisation de travaux qui vient d'être délivrée le 13 mai dernier par la DRAC.

 

carrière de port mahon,carrières de port mahon,carrière du chemin de port-mahon

 

René Dutrey a posé une question qui est restée sans réponse : qu'en est-il de l'aqueduc gallo-romain qui passe sous la cour de ferme ? Ni l'Etat, ni la Ville ne semble s'en soucier dans les autorisations qui viennent d'être données...

 

carrière de port mahon,carrières de port mahon,carrière du chemin de port-mahon

 

carrière de port mahon,carrières de port mahon,carrière du chemin de port-mahon

 

Les élus du parti socialiste ont voté contre ces voeux, tous les autres parties ont voté pour, mais cela n'a pas été suffisant. Les voeux ont été rejetés.

 

Ce débats peut se voir ici.

 

René Dutrey et Marie-Claire Carrère-Gée nous ont déjà confirmé qu'ils s'associaient à nous pour ce recours.

Hier au JT de France 3 IDF

 

FR3.jpg

 

Pour voir le reportage de France 3 IDF, d'hier, cliquer ici.

Aujourd'hui dans le journal Metro

 

 

Article Métro juin 2011.jpg

Animation du 19 juin


Hier, nous avons organisé une promenade autour du site menacé.
Nous avons, comme prévu, été accueillis par les chiens des vigiles du promoteur aboyant.

Etaient présents à nos côtés de nombreux élus : Célia Blauel (EELV), Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), René Dutrey (EELV), Paul Roussier (PCF) et Patrick Viry (UMP), mais aucun élu socialiste. Il faut dire que le Maire du 14e, Pascal Cherki, est pour ces travaux de défiguration du Monument Historique.

 

tombe issoire,carrière port mahon,carrières port mahon,carrière du chemin de port mahon,carrières du chemin de port mahon,port mahon paris,carrières classées monuments historiques


Plusieurs journalistes couvraient l'événement dont les caméras de France 3.
La journée avait été annoncée sur Facebook (Défense : Carrière "Port Mahon") où il a réunit, en seulement quelques jours, 450 sympathisants...
De jour en jour, ce mouvement de contestation, face à cette pseudo-restauration, prend de l'ampleur.

 

tombe issoire,carrière port mahon,carrières port mahon,carrière du chemin de port mahon,carrières du chemin de port mahon,port mahon paris,carrières classées monuments historiques

mercredi, 15 juin 2011

Un débat très houleux au conseil d'arrondissement



Hier soir, René Dutrey présentait un voeu au conseil d'arrondissement de la Mairie du 14e.

Il proposait à la Ville de Paris d'attaquer en justice l'autorisation de travaux qui vient d'être délivrée par la DRAC.

René Dutrey (Ecologie), Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), Paul Roussier (PCF), Jean-François Martins (Modem), Daniel Cayol (Nouveau Centre) et Frédéric Vuillod (PS) ont expliqué qu'il ne s'agissait aucunement d'une restauration, mais de fondations pour de futurs immeubles neufs et que ces fondations allaient défigurer définitivement la carrière classée.
Ils ont également demandé que la Ville exproprie le promoteur, afin de sortir de cette impasse qui dure depuis plus de 20 ans et que la Ville y réalise un équipement social et culturel dans l'intérêt des Parisiens.

Le Maire du 14e, Pascal Cherki (PS) a répondu qu'il n'était pas compétent en matière de restauration.

Fait sans précédent, le promoteur, la Soferim, est venu défendre lui-même son projet, lors de ce conseil.
Pierre Castagnou, l'ancien Maire du 14e, a dû se retourner dans sa tombe.

Pascal Cherki et les élus PS ont refusé de voter ce voeu.
Il a été repoussé par une courte majorité (17 à 13) composée uniquement d'élus PS.

Les élus qui ont voté ce voeu ont décidé de se joindre au Collectif afin d'attaquer en justice cette autorisation de travaux.
Merci à eux.

mardi, 14 juin 2011

Le Parisien

 

Un grand article est paru aujourd'hui dans Le Parisien.

 

collectif port mahon,ferme montsouris,le parisien 14 juin 2011,conseil d'arrondissement 14,Marie-Claire Carrergé,René Dutrey,

collectif port mahon,ferme montsouris,conseil d'arrondissement 14,Drac ferme montsouris,drac port mahon,mairie de paris montsouris,mairie de paris port mahon,soferim,marie-claire carrerge,rené dutrey

mardi, 07 juin 2011

Conseil d'arrondissement du 14 juin 2011

 

Au prochain Conseil d'arrondissement, le mardi 14 juin vers les 21 h 30, René Dutrey va demander à tous les élus, de gauche, comme de droite, d'attaquer l'autorisation de travaux en justice.

 

Dutrey.jpg

 

Marie-Claire Carrère-Gée (UMP) et Paul Roussier (PCF), nous ont déjà fait savoir qu'ils s'associaient à ce voeu.

 

 ferme de montsouris,ferme tombe issoire,carrière port mahon,carrière du chemin de port mahon,rené dutrey,tombe issoire

 

ferme de montsouris,ferme tombe issoire,carrière port mahon,carrière du chemin de port mahon,rené dutrey,tombe issoire

 

Venez nombreux :

Mairie du 14e arrondissement

2, place Ferdiand Brunot

M° Mouton-Duvernet

vendredi, 03 juin 2011

Manifestation du 19 juin 2011

 

Le dimanche 19 juin, le Collectif de Port-Mahon organise une visite guidée autour de la carrière du chemin de Port-Mahon, monument historique invisible menacé de défiguration définitive par l'opération immobilière de la Soferim.

 

Rendez-vous à 15h devant la gare RER Denfert-Rochereau (75014). Venez nombreux...

dimanche, 29 mai 2011

Trois permis de démolir

 

Le promoteur vient d'afficher trois permis de démolir (PD 07501406V0027, 28 et 29) qui viennent de lui être délivrés le 27 avril dernier par la Ville.

 

Il est loin le temps où Pierre Castagnou, le Maire du 14e décédé il y a deux ans, voulait préserver ce site et voulait que l'ensemble continue d'avoir une fonction sociale et culturelle, comme du vivant de l'Abbé Keller.

Pascal Cherki, l'actuel Maire du 14e, préfère laisser le terrain à un promoteur pour qu'il construise des immeubles de standing. Serait récupéré par la municipalité, ce que la Soferim veut bien lui laisser, c'est-à-dire la grange en fond de cours, défigurée et cernée par le béton. La cour de ferme serait en grande partie lotie.

 

Le Maire du 14e oublie ses engagements :

Dans le programme du PS des dernières élections municipales, où Pascal Cherki se présentait en 3e position sur la liste, on lit page 19 à la rubrique : "Ce que nous ferons" :

"Acquisition et restauration du site de la Ferme de la Tombe Issoire : réalisation de logements sociaux et d'un équipement culturel de proximité".

 

Le 12 mars 2007, le Conseil municipal avait entreriné cette restauration et cet usage, en votant  à l'unanimité un voeu présenté par Pierre Castagnou et Pascal Cherki (délibération 14/07/032).

mardi, 24 mai 2011

Nouvelle autorisation de travaux

 

Le 13 mai 2011, Dominique Cerclet de la DRAC vient de délivrer une nouvelle autorisation de travaux (AC 075 114 11 00020).

Elle ne semble autoriser que des "travaux de restauration, confortation et mise en valeur". Pourtant à la lecture du dossier, on constate qu'elle consiste à réaliser des fondations pour les immeubles neufs, en dénaturant le monument historique.

 

Rappelons que la précédente autorisation de travaux signée par Dominique Cerclet avait été annulée par le tribunal.

 

Et rappelons que la dernière demande de travaux de la Soferim avait été refusée, en juillet dernier, par Philippe Bélaval.

vendredi, 20 mai 2011

L'Humanité dimanche

 

Le numéro du 19 mai 2011 de l'Humanité dimanche consacre un dossier de deux pages à la dernière ferme de Paris.

 

ferme de montsouris,ferme montsouris,tombe issoire,rue tombe issoire,dernière ferme de paris,dernière ferme paris,collectif de port mahon,carrière de port mahon,paris 14

 

ferme de montsouris,ferme montsouris,tombe issoire,rue tombe issoire,dernière ferme de paris,dernière ferme paris,collectif de port mahon,carrière de port mahon,paris 14

mercredi, 13 avril 2011

Lorànt Deutsch

 

Nous apprenons, en lisant le Figaroscope de ce matin, que Lorànt Deutsch et le chef Yannick Alléno auraient un projet pour la ferme de Montsouris.

 

Figaroscope,S. soriano

 

Sur le site Internet du Figaro, on peut également voir une petite vidéo sur le sujet.

vendredi, 18 mars 2011

La Ferme de Montsouris sur Arte

 

Le 9 mars dernier, l'émission Global Mag a diffusé un reportage  consacré à "la dernière ferme parisienne" : la Ferme de Montsouris.

 

 

ferme montsouris,ferme de montsouris,ferme tombe issoire,collectif de port mahon,tombe issoire

 

http://global.arte.tv/fr/2011/03/09/sommaire-du-mercredi-...