Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 juin 2006

L'Abbé Keller (1894-1986), l'ancien propriétaire du site

En 1934, la Fondation des Berceaux du Souvenir, fondée et dirigée par l’Abbé Keller, est reconnue d’utilité publique, avec le bénéfice de la clause charitable. En 1953, cette fondation, qui devient majoritaire dans la Société Immobilière du Lion de Belfort, développe aux 26-28 rue de la Tombe-Issoire et 15-17 villa Saint-Jacques, des logements pour des personnes de condition modeste et des activités du Centre d’œuvres de jeunesse. Le rapport de l’assemblée générale de la SI Le Lion de Belfort, en 1969, traduit les volontés de l’Abbé Keller, Président-Fondateur : " Ce sont des préoccupations d’ordre social et philanthropique qui expliquent que la Société se soit abstenue de tirer des locaux le profit financier qui lui était offert avec insistance, et récemment encore, par un promoteur. "


A sa mort, l’Association Diocésaine hérite des 56 parts qui étaient encore détenues par l’Abbé Keller dans la SCI Le Lion de Belfort, « à charge par elle de mettre à la disposition de la paroisse St Dominique le terrain et les locaux qui lui sont actuellement affectés » (testament olographe fait à Paris le 17 juin 1982 et déposé chez M° François Diot à Paris. Ce terrain correspond notamment à la grande cour de ferme du 26-28, rue de la Tombe-Issoire).