jeudi, 01 juin 2006
La Ferme de Montsouris
Cette propriété du faubourg Saint-Jacques est caractéristique des établissements agricoles de ville que l’on appelait fermes de nourrisseur ou vacheries.
Ne jouissant pas de pâturage, son fourrage venait de la banlieue, afin de nourrir les bêtes à l’étable et de proposer du lait frais aux Parisiens et aux Montrougiens.
La Ferme de Montsouris conserve son ancien cellier voûté en cintre surbaissé, aux proportions étonnantes.
La présence de la Pendule à Salomon, tant sur la charpente de la ferme que sur celle de la maison de rapport sur rue, indique qu'il s'agit d'une oeuvre des Compagnons.
22:30 Publié dans Description du lieu | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ferme, montsouris, ferme de montsouris, tombe-issoire, 75014, collectif
La carrière du chemin de Port-Mahon ou des Hospitaliers de Saint Jean
La carrière de Port-Mahon est la dernière carrière médiévale qui nous soit parvenue intacte.
Menacé par le béton, ce Monument Historique est pourtant l'ultime chance qu'ont les Parisiens de conserver en l'état, celui du Moyen Age, une exploitation de pierre à bâtir.
Les puits de béton (de 60 cm à 1 m 20 de largeur), que le promoteur aimerait voir perforer la carrière afin de fonder les immeubles neufs prévus, posent un problème technique aux répercussions encore inconnues. Les services de l’ Inspection Générale des Carrières n’ont été consultés, à propos de cette technique, que sur la résistance des puits de béton à la pression verticale envisagée, mais aucun ingénieur n’avait vérifié la résistance des piliers médiévaux eux-mêmes à une telle perforation.
C’est pourquoi nous avons commandé une telle expertise à A. Paquet, consultant réputé.
Sa réponse est : « Nous vous confirmons [...] notre grand pessimisme concernant la stabilité de la carrière, voire sa ruine complète, si les travaux sont entrepris tel que conçus d’après les documents remis. »
Pourquoi risquer un tel effondrement et ce en pleine ville, avec des immeubles habités au bord ?
22:25 Publié dans Description du lieu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : port-mahon, carrière, carrières, carrière de port-mahon, tombe-issoire, 75014, collectif
Les Hospitaliers de Saint-Jean
Du 12e au 18e siècle, le seigneur de la Tombe-Issoire fut le Commandeur des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean.
Cet ordre religieux et militaire est devenu au 16e siècle l'ordre de Malte.
Les carrières du fief de la Tombe-Issoire dépendaient donc des Hospitaliers.
Voir :
http://www.ordredemaltefrance.org/
http://www.orderofmalta.org/storia.asp?idlingua=3
22:15 Publié dans Description du lieu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : port-mahon, carrière, tombe-issoire, 75014, collectif, hospitaliers, saint jean
mardi, 30 mai 2006
L'aqueduc gallo-romain
L'aqueduc gallo-romain a été retrouvé dans le sol de la cour de la ferme par Didier Busson, archéologue de la Commission du Vieux Paris, lors de fouilles en mai 1992.
Cet aqueduc de Lutèce qui apportait l'eau aux Thermes de Cluny est dans le sol et le sol est classé.
Le projet immobilier ne tenait aucun compte de sa présence. Un immeuble de 5 étages était prévu à son emplacement.
22:55 Publié dans Description du lieu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aqueduc, gallo romain, romain, archeologie, 75014, tombe issoire, carrière
Le Pavillon Troubadour
Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), le style néo-gothique ou Troubadour n’a laissé que de rares exemples dans les faubourgs.
De cette époque, le charmant petit pavillon du 15, villa Saint-Jacques, avec son architecture symétrique, son perron, son chambranle des fenêtres, ses pilastres, ses hauts-reliefs figurant deux couples dont l’un s’observe et l’autre s’ignore, son profil du roi François Ier sur les ferronneries, est une fantaisie unique évoquant de manière romantique la Renaissance.
La Commission du Vieux Paris a souligné, en 1999, " son originalité architecturale " et a souhaité qu’il soit conservé.
20:30 Publié dans Description du lieu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pavillon, troubadour, villa saint jacques, commission du vieux paris, 75014, collectif