dimanche, 24 février 2013
France Info, France Bleu et France Inter
Le 21 février, les journaux de France Bleu et de France Inter et le 23 février, celui de France Info ont diffusé des reportages sur la nouvelle autorisation de travaux octroyée au pormoteur par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris s'y est exprimé dénonçant cet arrangement entre le Ministère de la Culture et le promoteur.
On ne sera pas surpris d'apprendre que ni le ministère, ni le promoteur n'ont voulu répondre aux questions des journalistes. Il va sans doute leur falloir encore un peu de temps, avec l'aide de leurs meilleurs spécialistes en communication, afin de trouver comment justifier, ce qui à notre avis est injustifiable.
Rappelons que depuis 2010, notre Collectif dit clairement qu'il est pour une restauration de ce site et qu'il est prêt à soutenir le propriétaire, la Soferim, dans cette démarche. Mais qu'hélas, on préfère délivrer des autorisations d'urbanisme qui n'ont en réalité qu'un seul but : réaliser une juteuse opération immobilière dans un monument historique.
mercredi, 20 février 2013
Le Parisien
jeudi, 14 février 2013
Nouvelle autorisation de travaux délivrée par le Ministère de la Culture
Nous venons d'apprendre, à l'instant, que la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait discrètement délivré, le 21 décembre dernier, pendant les fêtes, une autorisation de travaux à la Soferim.
Cette nouvelle autorisation, concernant la carrière, n'est qu'assez peu différente de la précédente qui avait pourtant été annulée par le Tribunal administratif. La Juge avait conclu que ces travaux étaient équivalents à un déclassement du monument historique. On conviendra qu'en matière de restauration, on peut mieux faire.
En délivrant une nouvelle autorisation, sans même attendre les conclusions de l'appel de cette procédure judiciaire, la Ministre de la Culture anticipe donc sa perte en appel, appel pourtant constitué par elle-même.
Nous apprenons par ce même document que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a donné son accord à cette nouvelle autorisation dès le 31 octobre 2012. Là aussi, le secret avait été jusque-là bien gardé.
En 1992, le Ministre de la Culture Jack Lang avait mis en instance de classement ce monument. En 1994, Jacques Toubon, son successeur, l'avait classé. Mais depuis les années 2000, les ministres de la Cultures successifs ont préféré privilégier l'opération immobilière du promoteur, à la restauration du monument historique. C'est pourquoi le tribunal a, à chaque fois, annulé ces autorisations.
L'actuelle ministre va plus loin, n'attendant même pas le jugement du Tribunal pour redonner une nouvelle autorisation.
13:48 Publié dans Histoire d'une lutte 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 13 février 2013
Anne Hidalgo
Dans le journal Paris Montmartre du 1er trilmestre 2013, Anne Hidalgo a déclaré :
"Concernant la Ferme Montsouris, nous sommes au côtés des associations pour préserver la ferme Montsouris et nous serons très attentifs à son devenir."
Nous aimerions que cette déclaration soit suivie d'un acte politique.
23:17 Publié dans Histoire d'une lutte 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme montsouris, anne hidalgo, ferme tombe issoire, ferme rue tombe issoire, dernière ferme de paris, dernière ferme paris
dimanche, 03 février 2013
Lorànt Deutsch sur France 2
Hier, au Journal Télévisé de 20 heures sur France 2, Lorànt Deutsch a dénoncé le scandale de la Ferme de Montsouris.
Son intervention peut se voir sur le site de France 2 (http://www.france2.fr/jt/20h/ à partir de 34' 48") :
« C'était la dernière trace de ruralité dans Paris. Ici, un chantier du 14e arrondissement, où s'érigeait la dernière ferme de la capitale. Le bâtiment qu'est tombé c'est celui-ci, tout le terrain de l'ancienne ferme Montsouris, ils ont déjà saccagé tous les arbres. Un lieu parmi tous ceux qu'il a découvert depuis 20 ans en arpentant les rues. Cette ferme je m'y suis attaché et de voir aujourd'hui qu'elle va être démolie, qu'elle va être complètement dénaturée, qu'on va en faire quelque chose d'autre. C'est une histoire qui se termine mal. »
Certes, en mai 2012 nous avons gagné le procès, l'autorisation de travaux a été annulée.
Mais la nouvelle Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à peine installée, a fait appel en justice contre nous, afin de sauver non pas ce patrimoine, mais... le projet de destruction du promoteur.
10:55 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de montsouris, ferme tombe issoire, lorànt deutsch, dernière ferme de paris, dernière ferme paris
mercredi, 09 janvier 2013
Le Parisien
jeudi, 25 octobre 2012
Les autres chantiers de la Soferim...
Lundi dernier, très tôt le matin, la Soferim a démoli une fresque historique de la célèbre cité d'artistes de la Ruche à Montparnasse qui a abrité notamment les ateliers de Chagall, Léger et Modigliani.
Le Parisien d'aujourd'hui revient sur cette affaire pour préciser que "le dossier de permis de construire [...] comporte bien une pièce explicite relative à la conservation du mur mitoyen avec la Ruche".
Xénophon dans ses Mémorables disait : "Les actes ne sont-il pas des témoignages plus dignes de foi que les paroles ?"
mercredi, 24 octobre 2012
Les promesses n'engagent que ceux qui y ont la naïveté d'y croire
12:23 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soferim, la ruche, ferme de montsouris, dernière ferme de paris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, carrière port mahon, carrière du chemin de port mahon, carrière classée monument historique, carrière médiévale, ferme paris 14
lundi, 15 octobre 2012
Lorànt Deutsch pousse un "coup de gueule" sur la Ferme de Montsouris
Aujourd'hui sur RTL, Stéphane Bern, lors de son l'émission A la bonne heure, recevait Lorànt Deutsch.
Stéphane Bern lui a demandé s'il avait un "coup de gueule a pousser, il a répondu :
"Mon coup de gueule c'est qu'il n'y a rien eut à faire pour défendre la dernière ferme de Paris. C'est-à-dire la dernière trace de ruralité dans la cité qui est rue de la Tombe-Issoire. J'ai été voir, j'ai eu des rendez-vous avec tous les ministres, j'ai eu des rendez-vous avec le Maire de Paris. On ne peut rien y faire. Pourtant elle est sur un terrain sensible, parce qu'elle est au-dessus des Catacombes et des carrières de Montsouris. Ca va être détruit pour être remplacé par des logements, donc évidemment on a besoin de logements dans la Capitale, on sait qu'il y a des mal-logés, des sans-abris. Mais la ville est suffisamment grande pour envelopper ailleurs ces demandes-là et de conserver cette dernière ferme qui ressemble un peu à la ferme des Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo, après il n'y en aura plus. Avec Yannick Alléno, on avait un projet formidable, ça coûtait rien, lui il est donc chef étoilé au Meurice, il fait bouffer les plus riches du monde et il avait un projet de prendre à son compte le fait de la réhabiliter complètement."
On peut l'écouter (à partir de la 48e minute) sur : http://www.rtl.fr/emission/a-la-bonne-heure/ecouter/a-la-...
lundi, 17 septembre 2012
Article du Parisien aujourd'hui
mercredi, 11 juillet 2012
Voeu au Conseil de Paris
Hier, au Conseil de Paris, la majorité municipale a proposé le voeu déjà voté lors du dernier Conseil d'arrondissement (voir la note précédente). Il a été adopté à l'unanimité.
René Dutrey a salué "ce revirement de la Mairie du 14e".
Marie-Claire Carrère-Gée a présenté un voeu quasiment identique, demandant toutefois en plus que ce site soit enfin efficacement protégé au PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ce dernier voeu a été repoussé par la majorité.
Les échanges qui ont duré une dizaine de minutes peuvent se voir sur le site de l'Hôtel de Ville (à partir de 6 heures et 18 minutes) :
14:45 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de la tombe issoire, ferme de montsouris, carrière de port mahon, carrière du chemin de port mahon
mardi, 03 juillet 2012
Conseil d'arrondissement d'hier
Le voeu suivant a été voté à l'unanimité :
« le Conseil d'arrondissement émet le voeu que la Ville refuse les démolitions du 26, rue de la Tombe-Issoire et 15-17, villa Saint-Jacques, et engage les procédures et démarches nécessaires pour la préservation du site dans toutes ses composantes, en veillant à l'aménagement de la grange, de logements et d'équipements sociaux. »
mercredi, 27 juin 2012
Conseil d'arrondissement du lundi 2 juillet
Le dossier de la ferme et de la carrière va être débattu au prochain conseil d'arrondissement.
Les élus EELV, Modem, PCF et UMP y proposeront des voeux pour que ce site soit enfin préservé.
Ce conseil, très important pour nous, se tiendra à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot, M° Mouton-Duvernet) le lundi 2 juillet.
Il commencera à 19h, mais le voeu sera bien sûr discuté plus tard dans la soirée.
mardi, 05 juin 2012
Assemblée générale
Le samedi 23 juin 2012
à 14 h 30
au dancing de La Coupole
(102, boulevard du Montparnasse, Paris 14e, M° Vavin)
(au sous-sol de l'établissement, entrée par la brasserie)
se tiendra
l'assemblée générale
du Collectif de Port-Mahon.
lundi, 28 mai 2012
Chronologie (suite)
- 04/02/09, le Conseil d'Etat confirme le jugement en appel du 18/10/07 qui était en notre faveur.
- 13/07/10, le Directeur général des patrimoines, Philippe Bélaval, refuse une demande d'autorisation de travaux du promoteur.
- 27/04/11, la Mairie de Paris octroie 3 permis de démolir (PD07501406V0027, PD07501406V0028 et PD07501406V0029) au promoteur.
- 13/05/11, le Ministère de la Culture délivre au promoteur une autorisation de travaux sur la carrière souterraine.
- 13/07/11, le juge des référés nous donne raison en suspendant l'autorisation de travaux.
- D'octobre 2011 à février 2012, le promoteur démolit des bâtiments dont la Maison des Vachers.
- 03/02/12, la Commission du Vieux Paris demande la "conservation de l'immeuble situé au 26, rue de la Tombe-Issoire, précédemment exprimée en 1995, 1999 et 2004. D'autre part, elle souhaite que soit étudiée la présence éventuelle d'un aqueduc historique sur le site."
- 11/05/12, le Tribunal administratif annule, à notre demande, l'autorisation de travaux du 13/05/11.
dimanche, 27 mai 2012
Radio XP
Hier, pendant une heure, sur Radio XP, Jean-Paul Leroy qui fut président de la Coordination pour la sauvegarde de la carrière de Port-Mahon en 1992 et Thomas Dufresne, actuel président du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris ont retracé les 20 années de combat pour préserver ce patrimoine unique à Paris.
Europe Ecologie les Verts dans la 11e circonscription
Célia Blauel et René Dutrey, candidats d'Europe Ecologie les Verts dans la 11e circonscription de Paris, organisent une soirée publique intitulée : "Sauver la ferme de la Tombe-Issoire et la carrière Port-Mahon".
Le Collectif de Port-Mahon y présentera son combat.
Rendez-vous, le mercredi 30 mai, de 19h30 à 22h30, au Caprice Café (12, avenue Jean Moulin, M° Alésia).
jeudi, 24 mai 2012
Le Nouvel Observateur
10:58 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Monde
10:50 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Le parisien
10:45 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (0)