Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 février 2013

Nouvelle autorisation de travaux délivrée par le Ministère de la Culture

 

Nous venons d'apprendre,  à l'instant, que la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait discrètement délivré, le 21 décembre dernier, pendant les fêtes, une autorisation de travaux à la Soferim.

Cette nouvelle autorisation, concernant la carrière, n'est qu'assez peu différente de la précédente qui avait pourtant été annulée par le Tribunal administratif. La Juge avait conclu que ces travaux étaient équivalents à un déclassement du monument historique. On conviendra qu'en matière de restauration, on peut mieux faire.

En délivrant une nouvelle autorisation, sans même attendre les conclusions de l'appel de cette procédure judiciaire, la Ministre de la Culture anticipe donc sa perte en appel, appel pourtant constitué par elle-même.

Nous apprenons par ce même document que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a donné son accord à cette nouvelle autorisation dès le 31 octobre 2012. Là aussi, le secret avait été jusque-là bien gardé.

 

Autorisation décembre 2012.jpg

 

En 1992, le Ministre de la Culture Jack Lang avait mis en instance de classement ce monument. En 1994, Jacques Toubon, son successeur, l'avait classé. Mais depuis les années 2000, les ministres de la Cultures successifs ont préféré privilégier l'opération immobilière du promoteur, à la restauration du monument historique. C'est pourquoi le tribunal a, à chaque fois, annulé ces autorisations.

L'actuelle ministre va plus loin, n'attendant même pas le jugement du Tribunal pour redonner une nouvelle autorisation.

 

Les commentaires sont fermés.