Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 juillet 2016

Article dans Le Parisien

 

Ce 23 juin, Le Parisien, a annoncé le début des travaux du promoteurs :

 

Coup d’envoi des travaux du site immobilier de la ferme Montsouris

Les travaux vont enfin commencer, sur ce site bloqué depuis plus de 10 ans. Le promoteur va y construire x logements libres et HLM.

C’est l’épilogue d’une véritable saga. Le site de la ferme Montsouris (XIVe), qui avait suscité tant de polémiques et de recours judiciaires depuis 13 ans, va renaître de ses gravats de chantier.

La Soferim, le promoteur, a annoncé en début de semaine le coup d’envoi des travaux de ce lot situé au 26, rue de la Tombe-Issoire, à quelque 400 m de Denfert-Rochereau (XIVe).

Le projet avait pourtant soulevé un tollé. Riverains, élus écolos et UMP et associations dont le Collectif de Port-Mahon avaient tenté de sauver cette ferme (en ruine) sur le terrain, vestiges de la dernière exploitation agricole de Paris, ainsi qu’un petit pavillon de maître XIXe et des sous-sols renfermant des carrières médiévales classées aux Monuments historiques. Même Lorànt Deutsch s’en était mêlé ! En octobre 2012, le comédien écrivain volait au secours de cette ferme digne « des Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo ». Sous la pression, la Ville avait racheté en 2014 le site ainsi que le pavillon au prix de 6 M€, projetant d’y établir un établissement « culturel, citoyen et artistique » ainsi qu’une crèche. « Six millions !, avait ironisé alors Thomas Dufresne, un riverain leadeur de la fronde. Un beau cadeau à la Soferim. Cela lui donne l’argent pour les travaux ! ». D’ici 2018, la Soferim qui détient les trois-quarts de ce terrain devrait livrer son lot de logements privés et de HLM, redonnant vie à cette friche oubliée, boostant le quota HLM du XIVe et dynamisant le quartier.

Bisbilles autour du nombre de HLM

25 % ? 30 % ? 50 % ? Combien y aura-t-il de logements libres et de HLM sur le site de la ferme Montsouris ? A cette question, le promoteur, sollicité ce lundi, ne nous a pas répondu. « Nous sommes toujours en discussions. Nous ne nous sommes pas mis d’accord avec la Soferim », regrette pour sa part Ian Brossat, l’adjoint (PCF) au logement de la maire de Paris. L’Hôtel de Ville souhaiterait que le promoteur aille au-delà des 25 %. Sur une portion de la Petite Ceinture située dans le même arrondissement, le promoteur Nexity s’apprête à livrer 126 logements dont la moitié de sociaux. Dans ses plans, la Soferim qui a prévu quatre bâtiments sur ce terrain de 2000 m2 autour d’un jardin privé de 650 m2 ne souhaiterait ne réserver qu’un quart de ses appartements au parc social et de surcroît en « usufruit locatif social », c’est-à-dire des HLM pour une quinzaine d’années.

Céline Carez

 

samedi, 28 décembre 2013

France 3

 

Hier, au journal Ile-de-France de France 3 est passé un reportage sur notre dossier.

Paul Roussier (PCF) y dit : "Nous nous battons pour que la Ville dise enfin au promoteur, on reprend ce site, ce n'est pas la peine de continuer à vouloir faire un projet immobilier".

Ce reportage peut se voir sur le site Internet de France 3.

vendredi, 27 décembre 2013

Le Parisien

 

Aujourd'hui un article dans Le Parisien.

 

ferme de montsouris,ferme montsouris,ferme tombe issoire,derniere ferme paris,carrieres port mahon,carrieres chemin port mahon,carrieres classees paris

samedi, 07 décembre 2013

Notre manifestation

 

Aujourd'hui, Le Parisien annonçait notre réunion :

 

ferme de montsouris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, derniere ferme paris, carrieres port mahon, carrieres chemin port mahon, carrieres classees paris

 

Plusieurs responsables politiques se sont joints à nous : Célia Blauel (EELV), Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), Chantal Merchadou (UDI), Paul Roussier (PCF) et Frédéric Vuillod (indépendant).

Carine Petit (PS), pourtant invitée, ne s'est pas déplacée.

dimanche, 24 novembre 2013

La Voix du 14e

 

Aujourd'hui, la Voix du 14e a publié un article qui défend le projet de ferme urbaine des Verts.

On y lit notamment que le projet actuel de la Mairie "cache en réalité l’abandon à la promotion immobilière du site historique de la Ferme de la Tombe Issoire et de la carrière de Port Mahon."

vendredi, 15 novembre 2013

Le Figaro.fr

 

Hier, a été publié un article intitulé : La dernière ferme de Paris continue de semer la discorde.

On peut le lire sur le site Internet du Figaro.

jeudi, 14 novembre 2013

Le parisien

 

ferme de montsouris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, derniere ferme paris, carrieres port mahon, carrieres chemin port mahon, carrieres classees paris

 

mardi, 12 novembre 2013

Le Parisien

 

Ce matin dans le Parisien, le cabinet de Bertrand Delanoë n'hésite pas à annoncer un accord de l'exécutif parisien (EELV, PCF, PS) : "in extremis, un accord est intervenu".

 

Parisien 12 novembre 2013.jpg

 

Or, aujourd'hui à 12 h, il n'en est rien.

En effet, nous venons de joindre René Dutrey (EELV) et Paul Roussier (PCF) qui nous ont confirmé qu'aucune entente avec le cabinet de Bertrand Delanoë n'était intervenu sur ce dossier et que pour l'instant le désaccord restait total.

mardi, 05 novembre 2013

Le Parisien

 

Aujourd'hui dans Le Parisien, un article sur notre dossier.

lundi, 04 novembre 2013

Le Parisien

 

Aujourd'hui dans le Parisien, un grand article intitulé :

Ferme Montsouris - la solution de la mairie tourne à l'aigre.

vendredi, 01 novembre 2013

Les Verts demandent la réouverture de la ferme, plutôt qu'un projet immobilier

 

Hier, sur Politis.fr :

 

ferme de montsouris,ferme montsouris,carrières port mahon,carrières du chemin de port mahon,rue tombe issoire

ferme de montsouris,ferme montsouris,carrières port mahon,carrières du chemin de port mahon,rue tombe issoire

samedi, 26 octobre 2013

France 3

 

Aujourd'hui sur France 3, Christophe Najdovski, Adjoint à la petite enfance à l'Hôtel de Ville et candidat d'EELV aux prochaines municipales, a critiqué l'accord de la Mairie avec le promoteur Soferim :

"Malheureusement, ce que je vois aujourd'hui c'est que le projet de la Ville ne porte que sur 40 % de la parcelle et les 60 % restant seraient vendus à un promoteur immobilier qui fera des logements à 10 000 euros le m². Moi, ce que je demande instamment à la Ville de Paris, c'est de faire en sorte de racheter l'ensemble de la parcelle et de faire un projet dans lequel on pourra avoir des logements qui seront accessibles, des équipements publics dont une crèche et aussi que l'on préserve le patrimoine de cette ferme".

Cette intervention peut se voir sur le site de FranceTV.

Hier dans Le Parisien

 

ferme de montsouris,ferme montsouris,ferme tombe issoire,ferme rue tombe issoire,carrière du chemin du port-mahon,carrière port mahon,monument historique rue tombe issoire

lundi, 24 juin 2013

France 3 IDF

 

ferme montsouris,ferme de montsouris,dernière ferme paris,ferme tombe issoire,carrière port mahon,carrières du chemin du port mahon

 

Hier soir, le 19/20 de France 3 IDF a rendu compte de notre manifestation.

dimanche, 23 juin 2013

Le Parisien

 

Notre promenade est annoncée aujourd'hui dans Le Parisien.

 

Parisien.jpg

France Bleu

 

France bleu.jpg

 

Ce matin, France Bleu a diffusé un entretien avec le président du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris, Thomas Dufresne.

samedi, 25 mai 2013

Le Parisien

 

Aujourd'hui, Le Parisien publie un grand article sur le pseudo-effondrement de carrière qui a permis au promoteur et à la Ministre de la Culture de gagner leur contentieux face à nous :

 

ferme montsouris,ferme tombe issoire,ferme de montsouris,ferme de la rue de la tombe issoire,carrière port mahon,carrière du chemin de port mahon

ferme montsouris,ferme tombe issoire,ferme de montsouris,ferme de la rue de la tombe issoire,carrière port mahon,carrière du chemin de port mahon

 

Interrogé, Lorànt Deutsch ne comprend pas "que notre ministre laisse libre court aux appétits financiers d'un promoteur".

vendredi, 03 mai 2013

Sur RTL, Lorànt Deutsch

 

Hier, Lorànt Deutsch sur RTL a répondu à une question de Macha Méril.

Macha Méril : « Le ministère de la Culture aurait-il dû s'abstenir d'accorder un permis de construire sur le terrain de la ferme Montsouris ? »

Lorànt Deutsch : « Je suis assez content, parce que ça fait 20 ans qu'on se défend et qu'on se bat avec une association, pour protéger la dernière trace de ruralité dans Paris, c'est rue de la Tombe-Issoire, la dernière ferme. Il faut savoir que pendant l'Occupation, c'était le dernier endroit où l'on pouvait trouver du lait dans Paris. C'est une ferme qui date du XIXe qui rappelle celle de Montfermeil de Victor Hugo dans Les Misérables. A tout instant, on a l'impression qu'il va y avoir un des Thénardier qui va jaillir de la porte cochère. Et il y a un projet de construction, de construire des bâtiments neufs, des logements neufs. C'est évidemment par appât du gain, qu'il y a une société immobilière qui veut détruire cette ferme. Ils en ont déjà détruit la moitié. Heureusement notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti a repris le dossier. Elle avait avalisé la destruction et le projet et on l'a alertée, on l'a mise en garde et elle a repris le dossier. Donc c'est pour l'instant suspendu. Donc, il reste un espoir... »

Cette intervention peut s'écouter sur le site internet de RTL de 41' 27" à 42' 30".

jeudi, 02 mai 2013

Télérama

 

Dans le Télérama sortir du 1er mai Lorànt Deutsch reparle de la ferme :

 

"Quelle disparition regrettez-vous le plus ?

La ferme de Montsouris qui était la dernière trace de ruralité dans notre capitale."

 

Télérama mai 2013.jpg

jeudi, 04 avril 2013

20 minutes

 

Aujourd'hui dans 20 minutes, le résultat du référé :

 

20 minutes avril 2013.jpg