mardi, 26 août 2014
Aurélie Filippetti n'est plus Ministre de le Culture
De 2012 à 2014, Aurélie Filipetti a été en charge de la Culture au gouvernement. Elle s'est, à ce titre, occupée du dossier de la Ferme de Montsouris et de la carrière du Chemin de Port-Mahon, puisque cette dernière est protégée Monuments historiques. Revenons sur ces quelques mois...
A peine nommée, elle a délivré une nouvelle autorisation de travaux au promoteur et elle a fait appel contre nous du jugement qui condamnait son prédécesseur Frédéric Mitterrand. Elle a d'ailleurs perdu cet appel.
La Commission ferme du Conseil de quartier Montsouris/Dareau a alors mis une pétition en ligne demandant à la Ministre de sauver ce patrimoine, sans succès.
Lors du référé du 2 avril 2013, le promoteur et le ministère ont brandit un début d'effondrement de la carrière, attesté par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, justifiant l'urgence des travaux du promoteur.
Le 12 avril 2013, nous avons rencontré le Conseiller en Patrimoine de la Ministre et nous lui avons apporté des documents qui prouvaient que l'Architecte en Chef des Monuments Historiques derrière lequel le promoteur et le Ministère se retranchaient était à la retraite depuis 2011. Nous lui avons également prouvé qu'il n'y avait jamais eu d'effondrement de la carrière.
Le 24 avril, le Cabinet nous répondait par écrit : "L'expertise des documents que vous m'avez remis ne peut se faire aussi rapidement que vous le suggérez car l'administration doit se livrer aux investigations les plus approfondies avant de se prononcer sur des accusations aussi graves. Les services du ministère ne sont donc à mon avis aucunement dans leur tort en examinant ces documents avec une attention à la hauteur des mises en cause qui pourraient en résulter".
Cette expertise a dû confirmer que ces documents étaient authentiques, puisque ces documents n'ont été aucunement contestés ni par l'avocat du promoteur ni par celui du ministère lors des contentieux qui ont suivis. Toujours est-il que l'on attend toujours ces "mises en cause qui pourraient en résulter".
L'article du Parisien du 25 mai 2013 a révélé quels étaient ces documents et cet article n'a pas été attaqué pour diffamation, ni par le promoteur, ni par le ministère...
Enfin en octobre 2013, la Ministre de la Culture a délivré une dernière autorisation de travaux, qui vaut permis de construire, pour la réalisation sur ce site d'une opération immobilière. La boucle était bouclée.
09:57 Publié dans Histoire d'une lutte 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de montsouris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, derniere ferme de paris, carrière port mahon, carrières port mahon, carrière du chemin de port mahon, carriere médiévale à paris, rue tombe issoire, collectif port mahon
mercredi, 20 août 2014
La Commission du Vieux Paris
Le Canard enchaîné du 13 août annonce comment cette institution; datant de 1897 et qui a sauvé bien des monuments historiques de la Capitale, va être mise au pas.
Selon le Canard la CVP a "un avis purement consultatif. Mais qui a du poids et fait autorité sur les plans scientifiques. C'est justement ce qui dérange la mairie de Paris et ses proches collaborateurs, qui aimeraient pouvoir se débarrasser de cet empêcheur de bétonner en rond [...] Sans doute au nom de la transparence, la municipalité veut également rendre secrètes les délibérations de la Commission, qui sont publiées depuis près de cent vingt ans. Une façon de couper l'herbe sous le pied des associations de défense du patrimoine. "Elles se servaient de ces avis pour contester nos décisions devant les tribunaux", grince Missika. Enfin pour éviter tout risque de rébellion, Hidalgo souhaite épurer les rangs. Les défenseurs du vieux Paris devraient quasiment disparaître de la nouvelle Commission".
Cela ne laisse rien augurer de bon pour la grange et pour le Pavillon Troubadour qui l'année dernière ont été achetés à prix d'or par la Ville au promoteur qui s'en frotte encore les mains...
10:33 Publié dans Le patrimoine en général | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 18 août 2014
Prochains contentieux
Le jeudi 18 septembre 2014 à partir de 15h
se tiendront les audiences au Tribunal Administratif
(7, rue de Jouy, Paris 4e, M° Saint-Paul ou Pont-Marie, salle N°2).
Le Tribunal statuera sur les deux autorisations de travaux délivrées au promoteur pour réaliser son opération immobilière :
- La première autorisation concernant exclusivement la carrière (aujourd'hui ces travaux sont achevés) et
- la deuxième autorisation concernant exclusivement l'immeuble neuf.
Les audiences sont ouvertes au public.
13:39 Publié dans Histoire d'une lutte 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de montsouris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, derniere ferme de paris, carrière port mahon, carrières port mahon, carrière du chemin de port mahon, carriere médiévale à paris, rue tombe issoire, collectif port mahon