Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 février 2013

France Info, France Bleu et France Inter

 

Le 21 février, les journaux de France Bleu et de France Inter et le 23 février, celui de France Info ont diffusé des reportages sur la nouvelle autorisation de travaux octroyée au pormoteur par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris s'y est exprimé dénonçant cet arrangement entre le Ministère de la Culture et le promoteur.

On ne sera pas surpris d'apprendre que ni le ministère, ni le promoteur n'ont voulu répondre aux questions des journalistes. Il va sans doute leur falloir encore un peu de temps, avec l'aide de leurs meilleurs spécialistes en communication, afin de trouver comment justifier, ce qui à notre avis est injustifiable.

Rappelons que depuis 2010, notre Collectif dit clairement qu'il est pour une restauration de ce site et qu'il est prêt à soutenir le propriétaire, la Soferim, dans cette démarche. Mais qu'hélas, on préfère délivrer des autorisations d'urbanisme qui n'ont en réalité qu'un seul but : réaliser une juteuse opération immobilière dans un monument historique.

mercredi, 20 février 2013

Le Parisien

 

Aujourd'hui, Le Parisien annonce la nouvelle autorisation de travaux délivrée au promoteur.

 

Parisien du 20 février 2013.jpg

jeudi, 14 février 2013

Nouvelle autorisation de travaux délivrée par le Ministère de la Culture

 

Nous venons d'apprendre,  à l'instant, que la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait discrètement délivré, le 21 décembre dernier, pendant les fêtes, une autorisation de travaux à la Soferim.

Cette nouvelle autorisation, concernant la carrière, n'est qu'assez peu différente de la précédente qui avait pourtant été annulée par le Tribunal administratif. La Juge avait conclu que ces travaux étaient équivalents à un déclassement du monument historique. On conviendra qu'en matière de restauration, on peut mieux faire.

En délivrant une nouvelle autorisation, sans même attendre les conclusions de l'appel de cette procédure judiciaire, la Ministre de la Culture anticipe donc sa perte en appel, appel pourtant constitué par elle-même.

Nous apprenons par ce même document que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a donné son accord à cette nouvelle autorisation dès le 31 octobre 2012. Là aussi, le secret avait été jusque-là bien gardé.

 

Autorisation décembre 2012.jpg

 

En 1992, le Ministre de la Culture Jack Lang avait mis en instance de classement ce monument. En 1994, Jacques Toubon, son successeur, l'avait classé. Mais depuis les années 2000, les ministres de la Cultures successifs ont préféré privilégier l'opération immobilière du promoteur, à la restauration du monument historique. C'est pourquoi le tribunal a, à chaque fois, annulé ces autorisations.

L'actuelle ministre va plus loin, n'attendant même pas le jugement du Tribunal pour redonner une nouvelle autorisation.

 

mercredi, 13 février 2013

Anne Hidalgo

 

Dans le journal Paris Montmartre du 1er trilmestre 2013, Anne Hidalgo a déclaré :

"Concernant la Ferme Montsouris, nous sommes au côtés des associations pour préserver la ferme Montsouris et nous serons très attentifs à son devenir."

 

ferme montsouris,anne hidalgo,ferme tombe issoire,ferme rue tombe issoire,dernière ferme de paris,dernière ferme paris

 

Nous aimerions que cette déclaration soit suivie d'un acte politique.

dimanche, 03 février 2013

Lorànt Deutsch sur France 2

 

Hier, au Journal Télévisé de 20 heures sur France 2, Lorànt Deutsch a dénoncé le scandale de la Ferme de Montsouris.

Son intervention peut se voir sur le site de France 2 (http://www.france2.fr/jt/20h/ à partir de 34' 48") :

 

« C'était la dernière trace de ruralité dans Paris. Ici, un chantier du 14e arrondissement, où s'érigeait la dernière ferme de la capitale. Le bâtiment qu'est tombé c'est celui-ci, tout le terrain de l'ancienne ferme Montsouris, ils ont déjà saccagé tous les arbres. Un lieu parmi tous ceux qu'il a découvert depuis 20 ans en arpentant les rues. Cette ferme je m'y suis attaché et de voir aujourd'hui qu'elle va être démolie, qu'elle va être complètement dénaturée, qu'on va en faire quelque chose d'autre. C'est une histoire qui se termine mal. »

 

ferme de montsouris,ferme tombe issoire,lorànt deutsch,dernière ferme de paris,dernière ferme paris

 

Certes, en mai 2012 nous avons gagné le procès, l'autorisation de travaux a été annulée.

Mais la nouvelle Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à peine installée, a fait appel en justice contre nous, afin de sauver non pas ce patrimoine, mais... le projet de destruction du promoteur.