Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2011

Villages 14

 

Le journal Villages 14 (N°5 d'octobre 2011) donne des nouvelles de notre combat.

Villages 14.jpg

jeudi, 27 octobre 2011

La promoteur depuis lundi démoli plusieurs maisons

 

Le lundi 24 octobre, plusieurs voisins, ayant vue sur la cour de la ferme, nous ont alertés. Le promoteur avait commencé de gros travaux.

 

Comme on peut le lire sur le tout nouveau site Internet du promoteur (www.lesjardinsmontsouris.com), il s'agit de travaux de démolitions de plusieurs maisons. En effet, trois permis de démolir ont été octroyés par la Mairie de Paris le 27 avril dernier. Rappelons qu'à ce jour, aucun permis de construire n'a pu être délivré étant donné les contentieux que nous avons gagné au Tribunal administratif.

 

Avec ces démolitions, la Soferim affirme répondre à l'injonction de la Préfecture de Police du 26 juillet dernier. En oubliant de préciser que dans ce document, la Préfecture enjoignait en fait de "prendre, dans l'attente des travaux définitifs de démolition ou de réhabilitation des bâtiments, toutes mesures adaptées, pour assurer le maintient des structures des bâtiments inoccupés".

 

Parmi ces bâtiments qui sont aujourd'hui démolis, il y a la Maison des Vachers qui faisait partie de la Ferme de Montsouris, selon les témoignages des personnes âgées que nous avions interrogées pour la Société d'Histoire et d'Archéologie du 14e arrondissement, il y a de cela quelques années.

Bref, le promoteur détruit aujourd'hui, sans être sûr de pouvoir construire quoi que ce soit un jour à la place...

 

Lorsqu'il y a quelques mois, à l'Hôtel de Ville et à la Mairie du 14e, nous avions prédit ces destructions et ce problème d'inconstructibilité qui dure depuis les années 1990, on nous avait répondu laconiquement : "Le promoteur ne démolira pas tant qu'il n'aura pas obtenu ses autorisations de construire. Il n'est pas bête tout de même !"

lundi, 10 octobre 2011

Tribune du Groupe Communiste

 

Dans le journal 14info Mag n°15 de septembre 2011, Paul Roussier et le Groupe Communiste du 14e arrondissement ont publié une tribune sur la Ferme de Montsouris.

 

port mahon,ferme montsouris,patrimoine en danger,monuments historiques paris

dimanche, 09 octobre 2011

Journal Monts 14

 

Ce mois-ci, dans Monts 14, deux articles sur la Ferme de Montsouris. L'un d'un architecte qui est un proche de la Soferim et l'autre du président du Collectif de port-Mahon et de la ferme de Montsouris. Ce sont deux points de vue bien différents.

Monts14.jpg

samedi, 01 octobre 2011

Programme du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris

 

On nous demande souvent de rappeler notre programme. Nous allons le résumer en quelques mots :

 

- Restauration de tout le site (cette restauration ne nécessiterait qu'une intervention très légère sur la carrière souterraine, classée Monument Historique, qui ne la défigurerait donc pas).

 

- Aménagement d'un écomusée, d'une ferme pédagogique, dans la dernière ferme de Paris (ainsi pour un ticket de métro, les Parisiens pourraient visiter une ferme), avec notamment un jardin pédagogique dans l'espace vert.

 

- Aménagement de tous les logements existants (il y en a environ 25) pour les familles qui en ont le plus besoin.

 

- La vaste cour de ferme pourrait servir pour les manifestations sociales et culturelles (rappelons qu'il n'y a quasiment pas d'équipement de ce type dans le quartier) : forum associatif ou caritatif, exposition temporaire, théâtre en plein air, journée organisée par les associations du quartier, etc.

 

- Mise en valeur de l'aqueduc gallo-romain qui passe dans la cour de ferme à environ un mètre de profondeur.

 

- Mise en valeur des deux anciens celliers de ferme et notamment celui de la ferme de Ficherolles.

 

- La Pavillon Troubadour servirait de siège à une fondation caritative.

 

- Les nombreuses boutiques pourraient à tour de rôle être allouées aux associations et aux fondations du quartier.

 

- La visite de la carrière souterraine classée enrichirait celle des Catacombes (rappelons qu'elle est mitoyenne du circuit de visite actuel).