jeudi, 25 octobre 2012
Les autres chantiers de la Soferim...
Lundi dernier, très tôt le matin, la Soferim a démoli une fresque historique de la célèbre cité d'artistes de la Ruche à Montparnasse qui a abrité notamment les ateliers de Chagall, Léger et Modigliani.
Le Parisien d'aujourd'hui revient sur cette affaire pour préciser que "le dossier de permis de construire [...] comporte bien une pièce explicite relative à la conservation du mur mitoyen avec la Ruche".
Xénophon dans ses Mémorables disait : "Les actes ne sont-il pas des témoignages plus dignes de foi que les paroles ?"
mercredi, 24 octobre 2012
Les promesses n'engagent que ceux qui y ont la naïveté d'y croire
12:23 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soferim, la ruche, ferme de montsouris, dernière ferme de paris, ferme montsouris, ferme tombe issoire, carrière port mahon, carrière du chemin de port mahon, carrière classée monument historique, carrière médiévale, ferme paris 14
lundi, 15 octobre 2012
Lorànt Deutsch pousse un "coup de gueule" sur la Ferme de Montsouris
Aujourd'hui sur RTL, Stéphane Bern, lors de son l'émission A la bonne heure, recevait Lorànt Deutsch.
Stéphane Bern lui a demandé s'il avait un "coup de gueule a pousser, il a répondu :
"Mon coup de gueule c'est qu'il n'y a rien eut à faire pour défendre la dernière ferme de Paris. C'est-à-dire la dernière trace de ruralité dans la cité qui est rue de la Tombe-Issoire. J'ai été voir, j'ai eu des rendez-vous avec tous les ministres, j'ai eu des rendez-vous avec le Maire de Paris. On ne peut rien y faire. Pourtant elle est sur un terrain sensible, parce qu'elle est au-dessus des Catacombes et des carrières de Montsouris. Ca va être détruit pour être remplacé par des logements, donc évidemment on a besoin de logements dans la Capitale, on sait qu'il y a des mal-logés, des sans-abris. Mais la ville est suffisamment grande pour envelopper ailleurs ces demandes-là et de conserver cette dernière ferme qui ressemble un peu à la ferme des Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo, après il n'y en aura plus. Avec Yannick Alléno, on avait un projet formidable, ça coûtait rien, lui il est donc chef étoilé au Meurice, il fait bouffer les plus riches du monde et il avait un projet de prendre à son compte le fait de la réhabiliter complètement."
On peut l'écouter (à partir de la 48e minute) sur : http://www.rtl.fr/emission/a-la-bonne-heure/ecouter/a-la-...
mercredi, 11 juillet 2012
Voeu au Conseil de Paris
Hier, au Conseil de Paris, la majorité municipale a proposé le voeu déjà voté lors du dernier Conseil d'arrondissement (voir la note précédente). Il a été adopté à l'unanimité.
René Dutrey a salué "ce revirement de la Mairie du 14e".
Marie-Claire Carrère-Gée a présenté un voeu quasiment identique, demandant toutefois en plus que ce site soit enfin efficacement protégé au PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ce dernier voeu a été repoussé par la majorité.
Les échanges qui ont duré une dizaine de minutes peuvent se voir sur le site de l'Hôtel de Ville (à partir de 6 heures et 18 minutes) :
14:45 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de la tombe issoire, ferme de montsouris, carrière de port mahon, carrière du chemin de port mahon
mardi, 03 juillet 2012
Conseil d'arrondissement d'hier
Le voeu suivant a été voté à l'unanimité :
« le Conseil d'arrondissement émet le voeu que la Ville refuse les démolitions du 26, rue de la Tombe-Issoire et 15-17, villa Saint-Jacques, et engage les procédures et démarches nécessaires pour la préservation du site dans toutes ses composantes, en veillant à l'aménagement de la grange, de logements et d'équipements sociaux. »
mercredi, 27 juin 2012
Conseil d'arrondissement du lundi 2 juillet
Le dossier de la ferme et de la carrière va être débattu au prochain conseil d'arrondissement.
Les élus EELV, Modem, PCF et UMP y proposeront des voeux pour que ce site soit enfin préservé.
Ce conseil, très important pour nous, se tiendra à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot, M° Mouton-Duvernet) le lundi 2 juillet.
Il commencera à 19h, mais le voeu sera bien sûr discuté plus tard dans la soirée.
dimanche, 27 mai 2012
Europe Ecologie les Verts dans la 11e circonscription
Célia Blauel et René Dutrey, candidats d'Europe Ecologie les Verts dans la 11e circonscription de Paris, organisent une soirée publique intitulée : "Sauver la ferme de la Tombe-Issoire et la carrière Port-Mahon".
Le Collectif de Port-Mahon y présentera son combat.
Rendez-vous, le mercredi 30 mai, de 19h30 à 22h30, au Caprice Café (12, avenue Jean Moulin, M° Alésia).
jeudi, 24 mai 2012
Le Front de gauche dans la 11e circonscription de Paris
Ce soir, le Collectif a été invité à tenir un stand au meeting de Dominique Nogarès, candidate du Front de gauche dans la 11e circonscription de Paris.
Le Collectif a en effet décidé de soutenir tous les candidats aux élections législatives, de gauche comme de droite, qui sont pour la préservation et la restauration de tout le site, pour son aménagement dans l'intérêt général et pour le respect de la loi sur les monuments historiques.
Rendez-vous au gymnase Mouchotte (31, rue du Commandant Mouchotte 75014) à 19 h.
vendredi, 11 mai 2012
Le Collectif a gagné
Aujourd'hui, le jugement du Tribunal Administratif vient de tomber.
La Juge, Madame Merlin-Desmartis, a donné raison à notre Collectif.
L'autorisation de travaux délivrée par le Ministère de la Culture a été annulée.
C'est un désaveux pour l'ancien Ministre de la Culture.
La décision peut se télécharger sur le site du Tribunal : http://paris.tribunal-administratif.fr/media/document/TA_....
Quel dommage que la Mairie ait autorisé la démolition de plusieurs bâtiments en ce début d'année. Ces démolitions sont irréparables...
vendredi, 13 avril 2012
L'audience du tribunal
Hier, s'est tenue au Tribunal Administratif l'audience concernant l'autorisation de travaux qui a été délivrée en mai dernier au promoteur. Cette autorisation lui permet d'ériger des fondations modernes dans le Monument Historique souterrain, préalable à toute construction à la surface.
Le rapporteur public du tribunal a demandé à ce que cette autorisation soit annulée.
Dans quelques jours la Juge du tribunal, Madame Merlin-Desmartis, annoncera son jugement.
jeudi, 15 mars 2012
La Commission du Vieux Paris prend position
Lors de sa séance plénière du 3 février 2012, la Commission du Vieux Paris a examiné le projet de démolition du promoteur de l'immeuble sur rue du 26, rue de la Tombe-Issoire.
"Faute de précisions dans le dossier concernant les conditions de conservation de la porte charretière protégée au titre du PLU, la Commission a réitéré sa demande de conservation de l'immeuble situé au 26, rue de la Tombe-Issoire, précédemment exprimée en 1995, 1999 et 2004. D'autre part, elle souhaite que soit étudiée la présence éventuelle d'un aqueduc historique sur le site."
(Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris du 9 mars 2012).
Saluons ce voeu de la Commission du Vieux Paris, sous la présidence de Danièle Pourtaud. Il clarifie le dossier.
Hélas, étant donné les travaux de percement du sol de la cour (sol pourtant protégé au titre des Mouments Historiques) auxquels le promoteur se livre actuellement ; dans quelques jours on peut se demander ce qu'il restera de cet aqueduc Gallo-Romain...
06:47 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme montsouris, ferme de montsouris, ferme tombe issoire, rue tombe issoire, rue de la tombe issoire, dernière ferme de paris, dernière ferme paris, carrière du chemin de port mahon, carrière port mahon, carrière classée monument historique
mardi, 14 février 2012
La Soferim reprend ses démolitions
Aujourd'hui, le promoteur a détruit les façades des 28 et 30, rue de la Tombe-Issoire.
Rappelons que le Maire lui a délivré, le 27 avril dernier, des permis de démolir pour ces deux anciennes maisons de faubourg.
Il en a profité, au passage, pour arracher encore quelques arbres. Depuis quelques années, il a ainsi fait disparaître les pruniers (plantés par l'Abbé Keller), les frênes et autres catalpas de cet EVP (Espace Vert Protégé). A ce jour, il ne reste plus qu'un seul arbre, un très ancien marronier, mais qui vient d'être radicalement étété. Survivra-t-il à ce traitement ?
Nous avons pu également constater que de violents coups de pelleteuse avaient été donnés à l'immeuble sur rue du 26, au niveau du 2e étage, immeuble pour lequel il n'y a aucun permis de démolir.
Rappelons que le promoteur n'arrive pas, depuis plus de 10 ans, à obtenir le moindre permis de construire. Ces démolitions, qui font disparaitre ce patrimoine, risquent donc d'être gratuites...
19:31 Publié dans Histoire d'une lutte 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 janvier 2012
Démolitions
En attendant ses prochains permis de démolir, la Soferim a provisoirement arrêté ses travaux.