Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 janvier 2020

Mercredi 5 février

 

Dans l'après-midi, mercredi prochain, l'architecte propose aux membres du Collectif de visiter le chantier de restauration de la Ferme de Montsouris.

Les travaux viennent juste de commencer. Le crépi des années 1950 a été ôté, ce qui nous permettra de lire ensemble l'ancienne façade.

Si vous êtes intéressez, inscrivez-vous à parisecrets@free.fr.

lundi, 27 janvier 2020

Menaces sur le Pavillon Troubadour et la carrière

 

Les travaux envisagés par la Mairie de Paris et visant le Pavillon Troubadour sont inquiétants.

L'enveloppe est d'1/2 million d'euros, dont environ 100 000 euros seront consacrés à la démolition d'éléments structurels.

La construction d'une annexe est également annoncée, sur le peu de terrain qui subsiste autour de la Ferme de Montsouris.

Cette reconstruction et cette construction entraîneront forcément la dénaturation de la carrière à piliers à bras qui se trouve dessous et que nous avons sauvé d'une injection, grâce à plusieurs procès.

Rappelons que cette carrière appartient à la Soferim.

Nous battant depuis plus de 20 ans pour la préservation de ce site - et notamment du Pavillon Troubadour et de la carrière souterraine - nous nous opposerons à ces travaux.

 

Prochaine réunion du Collectif

 

La prochaine réunion du Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris se tiendra le :

mercredi 5 février 2020 à 18h.

Les travaux menaçant le Pavillon Troubadour et la carrière qui est au-dessous seront à l'ordre du jour.

 

vendredi, 24 janvier 2020

Interrogations sur l'avenir du Pavillon Troubadour

 

Vous avez été nombreux à nous demander ce qu'il allait advenir du Pavillon Troubadour.

Le concernant, nous venons d'apprendre que 500 000 euros de travaux ont été votés hier soir par le conseil d'arrondissement.

Ces travaux consistent notamment en démolitions structurelles et construction d'extension, grévant le peu d'espaces verts qui restent dans le quartier Tombe-Issoire.

Cela fait plus de 20 ans que nous nous battons pour la défense de ce site. A la suite de ce combat, la Ville a acheté la grange de la Ferme de Montsouris et ce Pavillon Troubadour, afin de les préserver de travaux qui les défigureraient.

Le montant de cet achat, 6 millions d'euros, montre que la Ville était consciente de ne pas acquérir un simple terrain constructible dans le XIVe, mais bien un patrimoine historique unique. Sinon comment comprendre un montant aussi élevé ?

 

Des artistes de cirque à la Ferme de Montsouris

 

Hier, c'est l'association 1901 Circusnext qui a été choisie par la Mairie du XIVe arrondissement, afin d'occuper pour 5 ans la grange de la Ferme de Montsouris.

 

msz_surface_04.jpg

 

De jeunes artistes de cirque s'y entraîneront et proposeront aux Parisiens pour un prix modique leur spectacle de fin d'études.

L'histoire de la ferme sera également présentée dans la grange.

 

vendredi, 17 janvier 2020

Réunion du jury pour désigner le locataire de la Ferme de Montsouris

 

Le 7 janvier, nous avons assisté et participé, à la Direction des Affaires Culturelles, à la réunion du jury qui a décidé de l'association qui sera la locatrice pour 5 ans de la Ferme de Montsouris.

 

20200107_135945.jpg

 

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, rue des Francs-Bourgeois, le 7 janvier

 

Huit candidats se sont présentés à tour de rôle.

Dès qu'ils seront officiellement confirmés, nous vous donnerons les résultats.