Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Dans le journal Monts 14 de mai

medium_Monts14mai07.2.JPG

 

Ferme de Montsouris : à nouveau attaquée

 

Le promoteur, qui cherche à réaliser une opération immobilière sur ce site, a décidé de sonder les piliers médiévaux. La DRAC lui a donné une autorisation de travaux et le chantier a commencé en janvier. Le promoteur s’est livré à des essais de pressiométrie en injectant de l’eau sous pression dans ces piliers souterrains et en augmentant la pression.
Le plus inquiétant est qu’il s’est attaqué à un pilier mitoyen qui soutient l’immeuble voisin. A aucun moment, le voisin n’a été prévenu de ces « expérimentations » menées sous ses pieds. Aussitôt, le collectif d’associations (dont fait partie Monts 14) a commandé une expertise qu’il a fait parvenir au Ministre de la Culture. L’expert y annonçait que le Monument Historique avait toutes les chances d’être dangereusement endommagé par ces travaux.
Mais, cette mise en garde n’a pas été écoutée et ce qui devait arriver, arriva, l’un des piliers ne supporta pas le traitement. Le Parisien du 23 février a publié la photo de ces dégâts.
A la suite de ces événements, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, le 28 mars, le rachat de toute la propriété par la Ville et sa restauration. Il reste au promoteur à se décider : continuer de transpercer sous les pieds des voisins ou vendre ?

 

Les commentaires sont fermés.