Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 juin 2006

La Maison de Chateaubriand

Le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris a été amené à s’intéresser à un autre projet immobilier de Bertrand de Feydeau, pour le compte de l’Archevêché de Paris.

medium_oeil_de_boeuf.jpg

 

En effet, non loin de la Ferme de Montsouris, au 92, avenue Denfert-Rochereau, se trouve l’Infirmerie Marie-Thérèse léguée par René de Chateaubriand.

 

medium_Chateaubria.JPG

medium_horloge.jpg

 

Le dossier de la Ferme de Montsouris et celui de la Maison de Chateaubriand se ressemblent étonnamment :

 

medium_maison_et_parc.jpg

 

En ces lieux, flotte l’atmosphère du romantisme, échappé miraculeusement du béton.

 

medium_toit_dans_la_verdure.2.jpg
medium_mansardes.2.jpg
medium_jardin.jpg

 

Ces lieux ont été légués à l’Archevêché avec une charge perpétuelle qui n’est pas respectée.

 

medium_perron.2.jpg


Dans la donation (devant Auguste-Louis Robin, notaire à Paris, les 25 et 26 avril 1828), Monsieur et Madame de Chateaubriand « voulant assurer à l’établissement de l’Infirmerie Marie Thérèse par eux fondé une existence stable capable de perpétuer les services qu’il rend aujourd’hui ... La présente donation est faite aux charges et conditions suivantes : Les unes permanentes fourniront la règle perpétuelle de l’établissement, les autres transitoires n’auront d’effet que jusqu’au décès de Mr et Me de Chateaubriand. Charges et conditions permanentes : 1° La maison de retraite de Marie Thérèse est exclusivement destinée à recevoir des ecclésiastiques âgés ou infirmes, ou malades ».

medium_portrait_de_chateaubriand.jpg

medium_plaque_Mme_chateaubriand.jpg

 

Cette charge perpétuelle est-elle compatible avec la construction de « 2 bâtiments de 5 étages sur 2 niveaux de sous-sol pour l’un des bâtiments et 6 étages sur un niveau de sous-sol à usage d’habitation », comme on peut le lire dans la demande de permis de construire n° 0750 014 05 V 0042 déposée par la Cogedim ?

 

medium_hauvent1.jpg
medium_jardin1.jpg

 

C’est pourquoi, avec des membres de la famille de Chateaubriand et avec le Président de la Société Chateaubriand, nous demandons à ce que les termes de la donation soient respectées et que ce patrimoine soit préservé.

 

medium_chocolaterie.jpg

 

Lors des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006, la Société Historique et Archéologique du 14e arrondissement, membre du Collectif, fera visiter gratuitement, ce site exceptionnel.

 

medium_mansardes2.jpg

 

Bibliographie :
- Canard enchaîné du 22/03/06.

Les commentaires sont fermés.